Robert Doisneau

Publié le par minypuce

Robert Doisneau est né en 1912 dans le Val-de-Marne

Il étudie la gravure et la lithographie, il reçoit son diplôme en 1929.

1930, photographe publicitaire. 1er reportage pour un magzine en 1932.  1934 à 1939, photos de pub pour Renault.

Durant la guerre il s'engage dans la resistance.

1949 "La banlieue de Paris"

1949 à 1952, photographe pour Vogue (France)

Il meurt en 1994 à Montrouge.

 

Doisneau se disait pêcheur et non pas chasseur d'images. Vers la fin de sa vie (1990) il se trouve en procès car de nombreuses personnes se reconnaissent sur ses photos dont un couple qui prétend être celui de la photo du "Baiser de l'hôtel de ville".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est  à ce moment qu'il passe aus aveux et raconte avoir engagé des acteurs pour cette photo. Grosse supercherie!!! (Dommage, je voulais y croire...) Il prouve ce qu'il avance et voilà comment le myte s'écroule...

Cette photo reste malgré tout un énorme succès. Cartes postaes, calendriers, agendas, carnets, posters, draps de lit et même mouchoires sont ornés de cette photo.

Elle n'a ourtant rien de spectaculaire, sa composition est simple. Mais serait-ce l'envie de croire àl'amour vrai, spontané. Au bonheur et à l'insouciance??? De quoi rêver en somme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un photographe talentueux
Répondre
Y
bon... on a quand meme le droit de croire encore à l'amour vrai, spontané...même s la photo est bidonnée.<br /> Quand je pense qu'aujourd'hui à cet endroit ils seraient en face d'un Mac Do pourri, en plein couloir de bus et entouré de plein de sarkozystes...
Répondre
F
Pour moi, ça ne change pas le commentaire que j'ai laissé précédemment... c'est du pareil au même. La photo et belle et chacun l'interpret comme il l'entend. Je ne voit pas quel mal il y a d'avoir engagé des commédiens? Arretez moi si je me trompe mais je pense qu'en grande partie les photos sont préparées et non de "l'improvisation"...
Répondre
M
Les photographe les plus appréciés sont les chasseurs d'images... La photo vraie sans fabrication humaine... Ce son souvent les photos qui parent le olus. La mise en scène est utilisée en particulier dans le monde de la mode...
M
Mmmmm, j'adore ce photographe !
Répondre